Rechercher

Education Spécialisée avec OS X

iOS         OS X

 

 

 

 

 

Chaque Mac est équipé de technologies d’assistance afin d’aider les élèves ayant des

besoins spécifiques à bénéficier de la puissance et de la simplicité d’OS X. Grâce à des

fonctionnalités telles qu’un lecteur d’écran avancé, FaceTime et Photo Booth, OS X permet

à un grand nombre d’apprenants de mieux tirer parti de leur Mac.

 

 

 

Le Mac présente plusieurs fonctionnalités conçues pour aider les élèves souffrant de déficiences

cognitives et de difficultés d’apprentissage à s’organiser, rester concentrés et apprendre

en fonction de leurs capacités.

 

Finder simplifié

À l’aide du contrôle parental, le Mac peut être
configuré de manière à offrir une expérience
nettement simplifiée qui conviendra mieux
aux élèves souffrant de déficiences
cognitives et de difficultés d’apprentissage.
Le Dock du Finder simplifié ne contient que
trois dossiers. Limitez la liste des apps qu’un
élève peut ouvrir afin de favoriser sa
concentration. Les fichiers, les dossiers et les
apps s’affichent tous dans une même fenêtre
dont les icônes sont soigneusement
disposées afin que les élèves puissent
retrouver plus facilement ce qu’ils cherchent.

 

Lecteur Safari

Pour certains élèves, la navigation sur
Internet provoque une hyperstimulation
sensorielle. Le Lecteur Safari réduit la
pollution visuelle d’une page web en
supprimant tout ce qui peut détourner
l’attention de l’utilisateur. Il supprime les
publicités, les boutons et les barres de
navigation, ce qui permet aux élèves de se
concentrer sur le contenu de leur choix
uniquement. Par ailleurs, le Lecteur Safari
fonctionne avec la synthèse vocale et
VoiceOver afin que les élèves ayant des
difficultés en lecture ou souffrant de
déficiences visuelles puissent bénéficier
d’un guide vocal.

 

 

 

 

 

 

 

Synthèse vocale
Nous apprenons tous à notre façon. Certains d’entre nous apprennent mieux lorsque plusieurs de nos sens sont en éveil simultanément. Avec la synthèse vocale, les élèves peuvent bénéficier d’une lecture à voix haute d’un mot ou d’un paragraphe à l’écran. Choisissez Alex, la voix du Mac ou toute autre voix masculine ou féminine pour assurer la lecture. Les élèves peuvent également régler le débit de la voix et faire un choix parmi plus de 20 langues intégrées.

Dictionnaire
Lors de la lecture de nouveaux textes ou de l’apprentissage de nouveaux sujets, il est possible de se heurter à un terme inconnu. Grâce à l’app Dictionnaire, les élèves bénéficient d’un accès rapide aux définitions et aux synonymes afin d’obtenir de l’aide sur l’orthographe, la grammaire et la prononciation d’un terme, même hors connexion.

Achèvement automatique des mots
L’achèvement automatique des mots dans OS X permet aux élèves qui ont des difficultés en lecture, qui souffrent de déficiences cognitives ou qui apprennent le français d’améliorer leur vocabulaire et leur capacité à former des mots. Il suffit de taper quelques lettres et d’appuyer sur la touche Esc pour qu’OS X suggère des mots. Les élèves peuvent voir la liste de tous les mots qui commencent par certaines lettres afin de pouvoir sélectionner le terme adéquat. Cela permet de faire ressortir l’usage correct des mots et de réconcilier les utilisateurs avec l’orthographe.

 

Dictée

La fonctionnalité Dictée peut aider les élèves dyslexiques ou
dysgraphiques en leur permettant d’énoncer à voix haute ce qu’ils
doivent écrire. Ils ont la possibilité de répondre à un e-mail,
d’effectuer des recherches sur Internet ou même de rédiger un
rapport entier en se servant uniquement de leur voix. Les élèves
peuvent accéder à n’importe quel champ de texte, activer le mode
Dictée et commencer à parler. La fonctionnalité Dictée convertit
leurs mots en texte.

 

Résumer

Consulter une page de texte particulièrement dense peut être une
tâche pénible. Pour aider les élèves qui ont tendance à relâcher leur
attention à garder intacte leur concentration, la fonction Résumer
condense les longs passages afin de les transformer en segments
plus courts, donc plus « digestes ». Sélectionnez Résumer dans
TextEdit ou Pages : un panneau contextuel s’affiche, dans lequel
l’élève ou l’enseignant peut résumer le texte afin que sa longueur
soit plus facile à gérer, même à l’échelle d’une phrase, et que les
concepts principaux puissent être assimilés.

 

Ajouter à iTunes comme piste de texte lu
La fonctionnalité Ajouter à iTunes comme piste de texte lu convertit du texte en contenu audio
et permet aux élèves de télécharger des pistes sur n’importe quel appareil iOS. Les élèves qui
entendent le texte au lieu de le lire peuvent écouter leurs devoirs à leur convenance. Et comme
ce service est intégré au système d’exploitation, la création de fichiers ne requiert que trois
étapes simples. Les enseignants n’ont donc pas à consacrer du temps à effectuer des
enregistrements audio.

 

Photo Booth
Les élèves peuvent utiliser Photo Booth pour prendre
des photos et réaliser des mini-métrages, soit une
autre façon de communiquer. Par exemple, les élèves
qui éprouvent des difficultés d’interaction personnelle,
comme quand on leur pose une question directement,
peuvent avoir plus de facilités à communiquer s’ils
voient leur visage à l’écran. Et puisque Photo Booth
fonctionne avec la caméra FaceTime HD intégrée, les
photos et les vidéos s’affichent au moment même de
leur capture. Les élèves peuvent enregistrer une courte
vidéo avec un premier clic, puis la partager à l’aide
d’un deuxième clic. Les thérapeutes peuvent utiliser
Photo Booth pour modéliser le langage, pour la
motricité ou pour d’autres formes de thérapie.

 

Calendrier
Avec Calendrier, les élèves peuvent recevoir des rappels qui leur permettent de connaître
la date de la prochaine répétition ou le jour où ils doivent rendre leur devoir de maths. Les
alertes peuvent aider les élèves ayant des emplois du temps chargés à garder le cap et à
rester organisés.

 

Photos et iMovie
Photos et iMovie permettent aux élèves qui ont du mal
à exprimer leurs idées par écrit de communiquer en mode
multimédia. Grâce à un appareil photo numérique et à Photos,
de nombreux aspects de l’apprentissage reposant
traditionnellement sur l’écrit peuvent être présentés de
manière visuelle et concrète. Cela peut contribuer à aider les
élèves qui apprennent le français ou qui ont des difficultés de
lecture. De plus, les enseignants ont la possibilité de créer des
albums photo pour illustrer des aspects de la vie sociale ou des
compétences essentielles dans la vie ou pour montrer un
comportement approprié afin que les élèves puissent s’y
référer ultérieurement.

Avec iMovie, les élèves peuvent trouver le processus de
rédaction des éléments audiovisuels d’un script — et tout le
côté excitant de la réalisation d’un film — plus captivant que
d’autres types de tâches d’écriture narrative. iMovie peut aussi
permettre aux élèves de renforcer leurs compétences de
classement en séquences, de faire appel à leur intelligence
visuelle et spatiale et de développer leurs talents de narration.
Photos et iMovie sont en standard sur chaque nouveau Mac.

 

Spotlight

Le système d’organisation des fichiers peut entraîner une certaine confusion. Spotlight offre aux
élèves un moyen facile de garder la trace de leurs fichiers, de leurs devoirs ou de leurs e-mails. Il
s’agit d’une technologie de recherche ultra-rapide intégrée au sein d’OS X, qui permet aux élèves
de trouver facilement ce qu’ils cherchent. Dès que les élèves commencent à taper dans le champ
de recherche Spotlight, les résultats s’affichent. Spotlight ne retrouve pas seulement des fichiers,
des dossiers ou des documents, mais également des contacts, des calendriers, des apps et même
des définitions de dictionnaire. Les élèves ont la possibilité d’effectuer une recherche dans
d’autres ordinateurs du réseau, ce qui facilite le partage de projets et de devoirs dans la classe.

 

FaceTime

L’app FaceTime est une fenêtre ouverte sur l’école. Elle
permet aux élèves qui sont retenus à la maison ou à
l’hôpital de rester en contact avec le reste de la classe.
Cette fonctionnalité peut également permettre à un
thérapeute d’observer un élève en action, sans
perturber le cours de l’enseignant. La qualité de la vidéo
et le débit d’images élevé de FaceTime en font aussi un
outil idéal pour les élèves qui s’expriment dans la
langue des signes. Chaque geste ou expression du
visage s’affiche clairement. Et comme FaceTime est
fourni en standard sur le Mac, l’iPhone, l’iPad et
l’iPod touch, les élèves peuvent s’en servir pour
communiquer avec d’autres utilisateurs d’OS X ou
d’iOS*.

 

 

Afin d’aider les élèves aveugles ou malvoyants à tirer le meilleur parti de leur Mac, OS X intègre toute une

variété de technologies d’assistance : un lecteur d’écran intégré, l’agrandissement de l’écran

et la fonctionnalité Dictée.

 

VoiceOver

VoiceOver est un remarquable lecteur
d’écran qui est fourni en standard avec
chaque Mac. Plus qu’un simple outil de
synthèse vocale, VoiceOver indique
exactement aux élèves ce qui se passe sur
leur Mac et leur permet de naviguer à l’aide
de gestes, d’un clavier ou d’un afficheur
braille. Par ailleurs, il utilise Alex, la voix du
Mac, qui parle d’une façon naturelle.

 

Zoom
Le zoom est un outil d’agrandissement
intégré qui peut grossir jusqu’à 20 fois un
élément de l’écran. Les élèves peuvent
l’utiliser en mode plein écran ou en
incrustation, ce qui leur permet de voir la
zone agrandie dans une fenêtre distincte,
tandis que le reste de l’écran demeure à sa
taille d’origine. Ils peuvent ainsi lire une
dissertation, consulter un diagramme ou se
concentrer sur un plan plus facilement. Il est
possible de l’activer de plusieurs manières, à
l’aide d’une commande du clavier, par
exemple, ou encore d’un geste sur le
trackpad. La fonction Zoom fonctionne avec
VoiceOver, ce qui permet aux élèves de
mieux voir, et entendre, ce qui se passe à
l’écran.
 

 

Dictée
La fonctionnalité Dictée permet aux élèves de parler là où d’autres
taperaient un texte. Ils peuvent répondre à un e-mail, rédiger une note,
effectuer des recherches sur Internet ou écrire un rapport en se servant de
leur voix uniquement. Cliquez sur le bouton du microphone pour que la
fonctionnalité Dictée convertisse les mots (ainsi que les chiffres et les
caractères) en texte.

 

Inversion des couleurs
Si un contraste plus élevé aide les élèves à mieux voir ce
qui est affiché à l’écran, OS X leur permet de modifier les
paramètres d’affichage. Ils peuvent ainsi inverser les
couleurs, augmenter ou réduire le contraste et passer en
niveaux de gris. Une fois que les couleurs sont définies,
les réglages s’appliquent à l’ensemble du système pour
que les élèves disposent du même affichage dans
chaque app.

Les élèves sourds et malentendants peuvent bénéficier de tous les avantages qu’offre le Mac.

FaceTime et iMessage simplifient la communication avec les enseignants et les camarades de

classe, tandis que les sous-titres aident les élèves à utiliser des vidéos et à améliorer leur

expérience d’apprentissage.

 

 

FaceTime

La qualité de la vidéo et le débit d’images
élevé de FaceTime en font un outil idéal pour
les élèves qui s’expriment dans la langue des
signes. Chaque geste ou expression du
visage s’affiche clairement. Et comme
FaceTime est fourni en standard sur le Mac,
l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch, les élèves
peuvent communiquer avec d’autres
utilisateurs d’OS X ou d’iOS dans la classe
d’à côté ou à l’autre bout du monde. Comme
s’ils se trouvaient face à face*.

 

Sous-titres codés
Les sous-titres codés permettent à tous les
types d’apprenants visuels de voir des sous-
titres dans une vidéo afin de faciliter leur
compréhension. Les sous-titres s’affichent à
l’écran sous la forme de caractères blancs sur
fond noir faciles à lire. OS X prend en charge
les sous-titres, qu’ils soient visibles ou
codés, sur une grande variété de supports
pédagogiques, allant des podcasts aux cours
iTunes U.

 

Messages avec iMessage
Messages est l’outil idéal pour permettre la communication entre élèves
entendants et malentendants. Dans ces situations, la frappe est le moyen le plus
rapide et le plus universel pour communiquer. Les élèves peuvent obtenir de
l’aide individuelle pour leurs devoirs ou envoyer et recevoir des messages de
groupe afin de rester au courant des projets du groupe. La qualité de la vidéo et le
débit d’images élevé de Messages en font un outil idéal pour utiliser les services
de relais vidéo, tels que HOVRS.com. Les élèves distinguent très nettement les
mouvements des mains et des doigts de chaque interlocuteur. Ils peuvent ainsi
communiquer à distance avec la même palette émotionnelle que s’ils se
trouvaient dans la même pièce. Messages est compatible avec AIM (la messagerie
instantanée la plus utilisée aux États-Unis), Google Talk et Jabber.

 

Audio mono
Les enregistrements stéréo présentent des pistes audio avec des canaux droit
et gauche distincts. Les élèves qui présentent une déficience auditive dans une oreille
risquent de passer à côté d’une partie du contenu audio véhiculé par l’un de ces
canaux. OS X peut y remédier en diffusant le contenu des canaux audio droit et gauche
dans les deux oreilles et en permettant aux élèves de régler la balance et d’augmenter
le niveau sonore dans l’une des deux oreilles, afin qu’ils puissent profiter de tout le
contenu audio d’un cours, d’une vidéo pédagogique ou d’une composition musicale.

 

GarageBand

GarageBand peut améliorer la compréhension orale des
élèves sourds et malentendants, et notamment de ceux
qui doivent s’habituer à de nouveaux implants
cochléaires. Les enseignants peuvent créer des podcasts
de conversations et les télécharger sur un Mac, un iPhone,
un iPad ou un iPod touch. Les élèves utilisent ensuite ces
podcasts pour reproduire les inflexions de l’intonation et
apprendre à différencier les voix. GarageBand est
disponible en standard sur chaque nouvel ordinateur Mac.
C’est un excellent outil au service de l’orthophonie ou de l’apprentissage, comme le chinois, ou encore pour aider
les élèves sourds à évaluer la sonorité des choses qui les
entourent à l’aide d’un fichier d’onde audio.

OS X intègre des technologies qui aident les élèves ayant du mal à utiliser le clavier, la souris

et le trackpad à effectuer des frappes et des clics. De plus, il leur suffit de

parler pour convertir des mots en texte.

Trackpad Multi-Touch
Le trackpad Multi-Touch est intégré à
chaque portable Mac. Le Magic Trackpad
est conçu pour fonctionner avec les
ordinateurs de bureau Mac. Ces trackpads
permettent aux élèves de toucher, faire
défiler, pincer et balayer aux quatre coins
de leur Mac. Les gestes Multi-Touch étant
d’une grande précision, un trackpad est le
moyen le plus fluide, naturel et intuitif de
contrôler ce qui s’affiche à l’écran ou de
zoomer sur du texte ou des objets.

 

Dictée
La fonctionnalité Dictée permet aux élèves de parler là où d’autres taperaient un
texte. Ils ont la possibilité de répondre à un e-mail, d’effectuer des recherches
sur Internet ou de rédiger un rapport en se servant de leur voix uniquement. Les
élèves peuvent activer la fonctionnalité Dictée lorsque le curseur se trouve dans
un champ de texte quelconque, puis commencer à énoncer ce qu’ils souhaitent
écrire. La fonctionnalité Dictée transforme les paroles en texte avec une
intervention physique minimale.


Touches lentes
La fonctionnalité Touches lentes ajuste la sensibilité du clavier de manière à ne prendre en compte que les touches réellement voulues par les élèves. Elle insère une pause entre le moment où une touche est pressée et celui où l’opération est réalisée. Les élèves ont la possibilité de régler ce délai et de faire émettre un son à chaque appui sur une touche.
Touches à auto-maintien
Pour les élèves qui ont du mal à appuyer sur plusieurs touches à la fois lors de la saisie de commandes clavier, la fonctionnalité Touches à auto-maintien combine les frappes des élèves en leur permettant d’appuyer sur chaque touche séparément. Ils peuvent entrer des combinaisons de touches, telles que Commande + S (pour Enregistrer) ; OS X affiche alors chaque touche activée, accompagnée d’un effet sonore, pour que les élèves puissent s’assurer qu’ils ont appuyé sur les bonnes touches.
Raccourcis clavier
L’utilisation de raccourcis clavier (ou de combinaisons de touches) permet aux élèves d’accélérer toute une gamme de tâches, comme faire une capture d’écran (Commande-Maj-4) ou effectuer un zoom avant (Commande-Option-+), sans toucher une souris ni dérouler de menus. En plus des nombreux raccourcis prédéfinis, les élèves ont la possibilité de créer ceux de leur choix. Les raccourcis peuvent s’appliquer à tout le système ou être conçus pour ne fonctionner que dans certaines applications.

 

Automator
Automator permet d’effectuer d’un simple clic les tâches complexes et répétitives, comme
renommer des fichiers ou redimensionner des images, susceptibles de submerger un élève qui
a du mal à utiliser une souris ou un trackpad. Il suffit aux élèves d’indiquer à Automator les actions
à effectuer, et dans quel ordre, en les faisant glisser dans un processus, et Automator s’en charge
aussi souvent que nécessaire. Automator peut aussi enregistrer des actions à mesure que les
élèves les réalisent pour les reproduire ultérieurement.