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Education Spécialisée avec iOS

iOS         OS X 

 

 

 

L’iPhone, l’iPad et l’iPod touch présentent des fonctionnalités d’assistance qui ont

transformé l’environnement pédagogique des élèves ayant des besoins spécifiques.

Ces technologies innovantes permettent à chaque élève de profiter

des qualités ludiques et pratiques d’iOS.

 

 

 

Les appareils iOS sont de puissants outils pédagogiques et ludiques pour les élèves

qui présentent des troubles de l’attention ou d’autres déficiences cognitives

et difficultés d’apprentissage. Les enseignants peuvent réduire la stimulation visuelle

en limitant l’accès à une seule app, tandis que les élèves peuvent utiliser les apps FaceTime

et Appareil photo pour communiquer avec d’autres moyens que des mots.

 

Accès guidé

La fonctionnalité Accès guidé permet aux
élèves souffrant d’autisme ou d’autres
déficiences sensorielles ou troubles de
l’attention de rester concentrés. Un
enseignant ou un thérapeute peut restreindre
l’utilisation d’un appareil iOS à une seule app
en désactivant le bouton principal, et même
limiter l’interaction tactile à des zones
particulières de l’écran. Les élèves ne se
laisseront ainsi pas distraire par des gestes
ou des touchers intempestifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Énoncer la sélection

Entendre un mot au moment où il est lu peut faciliter la 
compréhension pour un grand nombre d’apprenants. La
fonctionnalité Énoncer la sélection lit à voix haute des e-mails, des
iMessages, des pages web et des livres électroniques. Touchez deux
fois du texte pour le mettre en surbrillance dans une application,
puis touchez Prononcer pour que l’appareil lise le texte sélectionné.
Les élèves peuvent demander à ce que les termes soient mis en
surbrillance au moment où ils sont lus afin de pouvoir mieux suivre.
De plus, il est possible de définir l’accent et le débit de la voix en
fonction des besoins des élèves.

 

 

Siri

Pour certains élèves, taper sur un clavier représente un véritable
défi. Siri, l’assistant personnel intégré d’Apple, peut aider les élèves
à effectuer leurs tâches quotidiennes. Il leur suffit de demander. Ils
peuvent dire « Rappelle-moi de remettre mon devoir d’histoire
vendredi » ou « Écris à Maman que je reste après l’école ». Siri peut
donner un coup de pouce aux élèves qui ont du mal à s’organiser en
planifiant des activités et en définissant des rappels. Et comme Siri
est intégré à VoiceOver, un lecteur d’écran avancé, les élèves
aveugles et malvoyants peuvent obtenir une réponse énoncée à voix
haute lorsqu’ils demandent, par exemple, où se trouve le magasin
de musique le plus proche.

 

Dictée

Pour les élèves souffrant de difficultés de lecture, comme la dyslexie,
il est parfois plus facile de formuler une idée à voix haute que de
l’écrire. Grâce à la fonctionnalité Dictée, ces derniers ont la
possibilité de répondre à un e‑mail, de rédiger une note, d’effectuer
des recherches sur Internet ou d’écrire un rapport en se servant
uniquement de leur voix. Touchez le bouton du microphone pour
que la fonctionnalité Dictée convertisse les mots (ainsi que les
chiffres et les caractères) en texte.

 

iBooks

iBooks Author offre aux enseignants un  
moyen de créer des supports pédagogiques
personnalisés pour iPad afin de répondre à
une grande diversité de besoins
d’apprentissage. Grâce aux fonctionnalités
telles que le surlignage multicolore, les
notes, la recherche, les fiches de révision et
le glossaire, les élèves peuvent mieux
s’organiser et être ainsi mieux préparés. Les
questions de révision intégrées donnent aux
élèves une évaluation immédiate de leurs
connaissances. Ils peuvent ainsi prendre
conscience des domaines dans lesquels ils
doivent concentrer leurs efforts. En outre,
iBooks prend en charge VoiceOver, Énoncer
la sélection et les vidéos sous-titrées afin
d’aider tous les types d’apprenants.

Lecteur Safari

Pour certains élèves, la navigation sur Internet
provoque une hyperstimulation sensorielle. Le
Lecteur Safari réduit la pollution visuelle d’une
page web en supprimant tout ce qui peut détourner
l’attention de l’utilisateur. Il supprime les publicités,
les boutons et les barres de navigation, ce qui
permet aux élèves de se concentrer sur le contenu
de leur choix uniquement. Par ailleurs, le Lecteur S
afari fonctionne avec Énoncer la sélection et
VoiceOver afin que les élèves ayant des difficultés
en lecture puissent bénéficier d’un guide vocal.

 

Dictionnaire

Lors de la lecture de nouveaux textes ou de l’apprentissage de
nouveaux sujets, il est possible de se heurter à un terme inconnu.
Les élèvent peuvent rechercher des mots à l’aide du dictionnaire
intégré dans iOS. Ils bénéficient d’un accès rapide aux définitions et
peuvent consulter l’orthographe, la grammaire et la prononciation
d’expressions couramment utilisées, même hors connexion.

 

FaceTime

Grâce à FaceTime, les élèves peuvent facilement passer des appels vidéo en Wi-Fi. L’app
FaceTime est une fenêtre ouverte sur l’école, car elle permet aux élèves qui sont retenus à la
maison ou à l’hôpital de rester en contact avec le reste de la classe. Cette fonctionnalité peut
également permettre à un thérapeute d’observer un élève en action, sans perturber le cours de
l’enseignant. La qualité de la vidéo et le débit d’images élevé de FaceTime en font aussi un outil
idéal pour les élèves qui s’expriment dans la langue des signes. Chaque geste ou expression du
visage s’affiche clairement. Et comme FaceTime est fourni en standard sur le Mac, l’iPhone, l’iPad
et l’iPod touch, les élèves peuvent s’en servir pour communiquer avec d’autres utilisateurs d’OS X
ou d’iOS.

 

         

  

                           

Appareil photo

Chaque appareil iOS est équipé d’un appareil photo intégré qui peut être utilisé pour les photos et
les vidéos. Ainsi, les thérapeutes travaillant avec des élèves peuvent capturer des exemples de
comportement ou modéliser le comportement attendu. Orthophonistes et kinésithérapeutes
peuvent également enregistrer leurs séances de thérapie afin de documenter les progrès d’un
élève. Les enseignants ont la possibilité d’enregistrer leurs cours, leurs expériences et les sorties
organisées sur le terrain afin de les partager avec les élèves retenus à la maison ou à l’hôpital. De
plus, les élèves peuvent s’enregistrer eux-mêmes pendant leurs devoirs, puis envoyer ces
enregistrements à l’enseignant, pour montrer, par exemple, leur niveau de lecture.

 

 

 

Photo Booth

Les élèves peuvent utiliser Photo Booth pour
prendre et partager des photos, et ainsi
disposer d’un autre moyen de
communication. Par exemple, les élèves qui
éprouvent des difficultés d’interaction
personnelle, comme quand on leur pose une
question directement, peuvent avoir plus de
facilités à communiquer s’ils voient leur
visage à l’écran. Et puisque Photo Booth
fonctionne avec la caméra iSight intégrée, les
images s’affichent au moment même de leur capture.

 

Suggestion de mots

La suggestion de mots dans iOS permet aux élèves souffrant de
dyslexie ou de déficiences cognitives ou à ceux qui apprennent le
français d’améliorer leur vocabulaire et leur capacité à former des
mots. iOS suggère l’orthographe correcte dès que quelques lettres
ont été tapées. Si l’option Énonciation automatique est activée, les
élèves entendent un effet sonore et le terme suggéré est prononcé.
Ils peuvent alors continuer à taper, auquel cas le mot est ignoré, ou
appuyer sur la touche Espace pour laisser à iOS le soin de le saisir à
leur place. Ainsi, les élèves apprennent de nouveaux mots et sont
sûrs de les orthographier correctement.

 

Photos et iMovie

Photos et iMovie permettent aux élèves qui ont du mal à exprimer
leurs idées par écrit de communiquer en mode multimédia. Grâce à
l’appareil photo intégré et à Photos, de nombreux aspects de    
l’apprentissage reposant traditionnellement sur l’écrit peuvent être
présentés de manière visuelle et concrète. Cela peut contribuer à    
aider les élèves qui apprennent le français ou qui ont des difficultés
de lecture. De plus, les enseignants ont la possibilité de créer des
albums photo pour illustrer des aspects de la vie sociale ou
des compétences essentielles dans la vie ou pour montrer un
comportement approprié afin que les élèves puissent s’y référer
ultérieurement.

Avec iMovie, les élèves peuvent trouver le processus de rédaction
des éléments audiovisuels d’un script — et tout le côté excitant de
la réalisation d’un film — plus captivant que d’autres types de
tâches d’écriture narrative. iMovie peut aussi permettre aux élèves
de renforcer leurs compétences de classement en séquences, de
faire appel à leur intelligence visuelle et spatiale et de développer
leurs talents de narration.

 

VoiceOver


VoiceOver est un lecteur  d’écran
fonctionnant à l’aide de gestes. Il permet aux
élèves de savoir ce qui se passe sur leur écran
Multi-Touch et les aide à naviguer dans cet
écran, même s’ils ne le voient pas. Pour
accéder à VoiceOver, les élèves peuvent
appuyer trois fois sur le bouton principal, où
qu’ils se trouvent dans iOS. Ils entendent une
description de tout ce qui se passe à l’écran
et savent ainsi sur quelle app ils posent le
doigt. Ils peuvent également retrouver un
passage dans une dissertation ou entendre
un livre électronique lu à voix haute. En
outre, ils peuvent régler le débit et la hauteur
tonale de VoiceOver selon leurs préférences.

 

Zoom

Le zoom est un outil intégré d’agrandissement qui fonctionne
partout dans iOS afin que les élèves puissent lire une dissertation,
consulter un diagramme ou obtenir des détails sur un plan plus
facilement. Et il fonctionne avec toutes les apps de l’App Store.
Touchez deux fois avec trois doigts pour obtenir instantanément un
facteur d’agrandissement de 200 %, ce facteur pouvant atteindre
500 %. Lors d’un zoom, tout fonctionne normalement : les élèves
peuvent utiliser les gestes qui leur sont familiers pour piloter leur
appareil. La fonction Zoom fonctionne avec VoiceOver, ce qui leur
permet de mieux voir, et entendre, ce qui se passe à l’écran.

 

Inversion des couleurs

Si un contraste plus élevé peut aider les élèves à mieux
voir ce qui est affiché à l’écran, il est possible d’inverser
les couleurs dans iOS. Cela fonctionne avec le texte, les
graphismes et même la vidéo. Une fois que les couleurs
sont définies, les réglages s’appliquent à l’ensemble du
système, de sorte que l’affichage soit toujours identique,
quoi qu’ils regardent. Cette fonctionnalité peut
également être utilisée avec Zoom et VoiceOver.

 

FaceTime aide les élèves atteints de surdité partielle ou totale à communiquer et à

rester connectés. Par ailleurs, les sous-titres codés et le son audio mono leur

permettent de profiter au mieux du contenu de leur iPhone, iPad et iPod touch.

FaceTime

La qualité de la vidéo et le débit d’images
élevé de FaceTime en font un outil idéal pour
les élèves qui s’expriment dans la langue des
signes. Chaque geste ou expression du
visage s’affiche clairement. Et comme
FaceTime est fourni en standard sur le Mac,
l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch, les élèves
peuvent communiquer avec d’autres
utilisateurs d’OS X ou d’iOS dans la classe
d’à côté ou à l’autre bout du monde. Comme
s’ils se trouvaient face à face.

 

 

Audio mono

Les enregistrements stéréo présentent des pistes audio avec des
canaux droit et gauche distincts. Les élèves qui présentent une
déficience auditive dans une oreille risquent de passer à côté d’une
partie du contenu audio véhiculé par l’un de ces canaux. iOS peut y
remédier en diffusant le contenu des canaux audio droit et gauche
dans les deux oreilles et en permettant aux élèves de régler la
balance et d’augmenter le niveau sonore dans l’une des deux
oreilles, afin qu’ils puissent profiter de tout le contenu audio d’un
cours, d’une vidéo ou d’une composition musicale.

 

Sous-titres codés

Les sous-titres codés permettent à tous les
types d’apprenants visuels de voir des sous-
titres dans une vidéo afin de faciliter leur
compréhension. Les sous-titres s’affichent à
l’écran sous la forme de caractères blancs sur
fond noir faciles à lire. iOS prend en charge
les sous-titres, qu’ils soient visibles ou
codés, sur une grande variété de supports
pédagogiques, allant des podcasts aux cours
iTunes U.

 

 

GarageBand

GarageBand peut améliorer la compréhension orale des élèves sourds et malentendants, et
notamment de ceux qui doivent s’habituer à de nouveaux implants cochléaires. Les enseignants
peuvent créer des podcasts de conversations et les télécharger sur un Mac, un iPhone, un iPad ou
un iPod touch. Les élèves utilisent ensuite ces podcasts pour reproduire les inflexions de
l’intonation et apprendre à différencier les voix. GarageBand est un excellent outil au service de
l’orthophonie ou de l’apprentissage de langues tonales, comme le chinois, ou pour aider les
élèves sourds à évaluer la sonorité des choses qui les entourent à l’aide d’un fichier d’onde audio.

 

 

Grâce aux technologies iOS innovantes, l’écran Multi-Touch devient plus accessible

à ceux qui souffrent de handicaps physiques ou moteurs. Et des fonctionnalités telles

que Siri permettent aux élèves de contrôler leur iPhone, iPad ou iPod touch,

simplement au son de leur voix.

 

 

 

AssistiveTouch

Les appareils iOS sont dotés d’un écran
tactile de haute précision, qui ne requiert
aucune force physique, mais juste un
simple contact avec sa surface. Par ailleurs,
AssistiveTouch permet aux élèves souffrant
de déficiences moteurs d’adapter l’écran
Multi-Touch de leur appareil iOS en
fonction de leurs besoins. Les gestes
Multi‑Touch plus compliqués, comme un
pincement ou un balayage à plusieurs
doigts, sont ainsi accessibles d’un simple
toucher du doigt. Les élèvent peuvent aussi
créer des gestes personnalisés. Et s’ils ont
des difficultés à appuyer sur le bouton
principal, ils ont la possibilité de l’activer en
touchant simplement l’écran. Les gestes de
type secouer ou pivoter sont disponibles
même si l’appareil iOS est monté sur un
fauteuil roulant. Et pour les élèves qui ont
besoin d’appareils d’assistance, comme des
manettes, les appareils iOS prennent
également en charge un certain nombre
d’options tierces.

 

Siri

Siri, l’assistant personnel intégré d’Apple, peut aider les élèves à
effectuer leurs tâches quotidiennes. Il leur suffit de demander. Ils
peuvent ainsi dire « Rappelle-moi de remettre mon devoir d’histoire
vendredi » ou « Écris à Maman que je suis à la bibliothèque ». Siri peut
passer des appels téléphoniques, envoyer des messages, planifier des
réunions, définir des rappels, pour ne citer que quelques exemples,
avec un minimum d’intervention physique. Et comme Siri est intégré à
VoiceOver, un lecteur d’écran avancé, les élèves peuvent obtenir une
réponse énoncée à voix haute lorsqu’ils demandent, par exemple, où
se trouve la boutique de fournitures d’art la plus proche.

 

Dictée

La fonctionnalité Dictée permet aux élèves de parler là où d’autres
taperaient un texte. Ils peuvent répondre à un e-mail, rédiger une
note, effectuer des recherches sur Internet ou écrire un rapport en se
servant de leur voix uniquement. Touchez le bouton du microphone
pour que la fonctionnalité Dictée convertisse les mots (ainsi que les
chiffres et les caractères) en texte.